Le mot du Président d'Entreprendre en Plateau Briard

Chères adhérentes, chers adhérents,

En ma qualité de président, je commencerai par remercier l’implication et le dévouement des précédents Présidents et Présidentes, Guy COQUARD, Véronique TONNOIR, Didier COCHET, Eric BAUDE et Corinne DARMON.

C’est grâce à la qualité de leur travail et leur vision que le club est aujourd’hui si bien structuré, que ce soit opérationnellement ou financièrement.

Il nous revient, avec le conseil d’administration actuel et les membres du bureau Eric BAUDE, Vice-Président, Thierry GUSSAGO, Trésorier, Didier COCHET Trésorier adjoint et Christine DUMONT, Secrétaire, d’être les dignes héritiers de ce travail et surtout de continuer le développement économique du Club et, à travers lui, de ses nombreux membres.

Je remercie très chaleureusement le Grand Paris Sud Est Avenir pour son assistance, son soutien et notamment sa mise à disposition de Bruno PETITGAS qui est un élément essentiel dans notre organisation.

Enfin, je terminerai mes remerciements en saluant l’engagement sans équivoque de nos maires du plateau briard et à travers eux de leurs communes. Ils ont très bien compris que le développement des entreprises du plateau est interdépendant du succès du développement des communes.

Les objectifs de la nouvelle équipe sont clairs :

• Apporter de l’information concrète aux dirigeants et chefs d’entreprise ;
  • Organiser et encourager un réseau d’échanges entre dirigeants d’entreprises ;
  • Organiser et/ou participer à tout mouvement, manifestation, événement ou action en relation avec la vie économique et sociale des adhérents ;
  • Rompre l’isolement propre aux chefs d’entreprise en partageant les problématiques communes ;
  • Représenter une force de proposition auprès des collectivités locales et territoriales, et leur faire partager les préoccupations des entreprises.

Nos moyens d’action sont organisés selon deux axes :

• Des déjeuners mensuels à thème tous les 2èmes jeudis de chaque mois pour permettre une fréquence, une continuité.
  • Des soirées mensuelles à thème la dernière semaine de chaque mois, telles que, à titre d’exemple, le business meeting au château de Santeny qui rassemble plus de 120 chefs d’entreprise.

En parallèle de ces réunions thématiques, nous organisons aussi des visites d’entreprises, en journée ou soirée, et des visites de lieux symboliques tels que le Sénat, l’Assemblée Nationale, … L’Académie Française est ainsi au programme de l’année 2024.

La traditionnelle soirée des vœux en janvier de chaque année est, bien sûr, un incontournable du Club, car elle permet de réunir autour d’un moment convivial l’ensemble des acteurs influents sur le plateau briard.

Dans le cadre de son partenariat avec le GPSEA, notre Club participe aussi à des manifestations organisées par les grands corps de l’Etat et de la région, que ce soit en collaboration avec les services économiques de la Préfecture du Val-de-Marne, du GPSEA, des villes du Plateau Briard, de la Banque de France, du Tribunal de commerce, de la CCI, de la CMA, de Pôle emploi, des lycées, de l’Université…

Notre club est pensé et animé pour réunir, dans une même équipe, tous types d’entreprises et d’entrepreneurs quelle que soit leur taille, de l’autoentrepreneur jusqu’aux ETI.

De par mon expérience professionnelle d’expert-comptable et de président du Cercle des Experts Indépendants, j’ai souhaité mettre mes compétences, mes connaissances, mais surtout mon approche humaine et indépendante à la disposition des acteurs économiques du plateau briard, territoire qui me tient à cœur.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez l’action et le mouvement en adhérant à Entreprendre en Plateau Briard.

Le 2 janvier 2024

Le Président